Une thérapie flash contre les tumeurs cancéreuses

22/12/2022

La radiothérapie ou le traitement par rayons est une forme classique de traitement du cancer. L'hôpital universitaire d'Anvers (UZA) mène actuellement des recherches sur une méthode innovante de radiothérapie ultra-rapide, appelée thérapie flash. L'avantage majeur est que les tissus sains sont mieux préservés.

L'irradiation des patients cancéreux à une vitesse supersonique et à une dose élevée serait prometteuse, selon l'UZA. Cela éliminerait complètement l'oxygène à proximité de la radiothérapie, rendant les organes sains moins sensibles tout en ciblant la tumeur. L'appareil de thérapie par flash est situé dans un bunker souterrain, nécessaire pour tenir les personnes en bonne santé à l'écart des radiations. Des contrôles réguliers ont lieu, nécessitant que l'appareil reste allumé pendant 15 minutes ou plus et libérant même des doses jusqu'alors inconnues.

Au centre de recherche de l'université, les expériences sur les souris et les rats battent actuellement leur plein - leur bien-être est d'ailleurs strictement contrôlé. En 2023, ils commenceront à chercher des patients atteints de tumeurs agressives pour tester la technique sur des humains, et en 2024, ils espèrent commencer les premières études sur des humains. Ce sont surtout les personnes souffrant d'une tumeur agressive au pancréas ou au cerveau qui pourraient bénéficier de ce traitement prometteur. Car chez eux, le besoin d'une meilleure radiothérapie est très élevé.