Des robots chirurgicaux en première mondiale à Bruxelles

25/04/2024

Une équipe de médecins de l'hôpital universitaire UZ Brussel a réussi une opération à l'aide non pas d'un, mais de deux robots - une première mondiale.

Le professeur Moustapha Hamdi de l'UZ Brussel, réputé pour sa chirurgie reconstructive du sein, s'est associé au chirurgien abdominal Martijn Schoneveld pour mener à bien cette opération - une greffe de ganglions lymphatiques - à l'aide du Da Vinci XI et du système chirurgical Symani, les deux robots en question.

Selon Schoneveld, ces outils « permettent une plus grande dextérité et un contrôle plus précis de la motricité, ne laissant qu'une petite cicatrice ». Le premier robot a été utilisé pour retirer des ganglions lymphatiques de bonne qualité de l'estomac du patient, « en veillant à ce que les vaisseaux sanguins et les tissus des ganglions lymphatiques soient le moins endommagés possible avant leur réimplantation dans l'aisselle, ce qui est important pour le bon déroulement de l'opération ».

C'est lors de cette réimplantation que le second robot intervient, pour drainer la lymphe et réduire les œdèmes, qui représentent l'un des principaux désagréments du lymphœdème - la raison de l'opération. Cette technologie innovante permet de réduire les risques pour le patient et d'accroître la précision.

En 2018, le professeur Hamdi avait déjà une longueur d'avance, lorsqu'il a dirigé une équipe multidisciplinaire qui a réalisé la première greffe de ganglions lymphatiques assistée par robot.

Félicitations à toute l'équipe qui a participé à cette opération innovante et réussie.