Des chercheurs de l'ULB réalisent une percée dans le domaine de la leucémie

14/12/2023

Des chercheurs de l'ULB ont fait une découverte liée à la leucémie qui pourrait changer la donne en matière de diagnostic et de traitement.

Chaque jour, ils approfondissent toujours plus leurs connaissances sur tous les types de cancers, sur la manière de les dépister et de les vaincre. Récemment, une importante découverte faite en Belgique a permis de mieux comprendre comment lutter contre la leucémie.

La clé du succès réside dans les éléments constitutifs de notre corps : notre information génétique. L'équipe belge dirigée par le professeur François Fuks a découvert une protéine liée à l'acide ribonucléique (ARN). Cette protéine, SRSF2, semble jouer un rôle clé dans le développement de ce terrible cancer du sang.

Dans un cas de leucémie sur deux, la SRSF2 a muté. Ce phénomène a une incidence sur la capacité de la protéine à lire une autre protéine appelée m5C, qui jouerait un rôle de régulateur de l'information génétique.

Cette découverte est exactement le genre de chose qui rend les chercheurs belges si innovants et qui contribue à la victoire progressive sur le cancer. Félicitations à toute l'équipe pour cette incroyable découverte !