Un Belge trouve un moyen plus rapide de mesurer le succès d'une chimiothérapie

26/10/2023

Un jeune prodige belge est à l'origine d'une avancée technologique majeure dans l'évaluation de l'efficacité de la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer.

Il s'agit de Célestin de Wergifosse, dont la start-up Signatur Biosciences vise à mettre au point des « tests sanguins simples pour des maladies complexes ». Le cancer du sein fait partie de ces maladies complexes, malheureusement très répandues. On procède généralement à un test génomique pour vérifier si un traitement de chimiothérapie a fonctionné... mais Signatur propose une alternative.

Ces tests génomiques sont coûteux et peuvent prendre du temps, car peu de personnes sont qualifiées et capables d'effectuer le test. Mais les choses sont en train de changer grâce à M. de Wergifosse et à ses collègues, le Dr John Goertz et la professeure Molly Stevens. Ces esprits brillants ont trouvé un moyen pour qu'un simple test PCR - oui, il s'agit bien du même test que celui utilisé pendant la pandémie - permette de savoir si un traitement de chimiothérapie a été efficace.

Ainsi, plutôt que d'avoir un faible nombre de personnes qualifiées pour effectuer ces tests extrêmement importants, pratiquement n'importe quel laboratoire peut désormais procéder à des tests sur ces marqueurs et éviter aux survivants du cancer d'avoir à attendre une éternité pour savoir si la chimiothérapie a été efficace.

Félicitations à ce jeune Belge et à ses collègues pour cette invention si importante !