Une technologie auditive innovante de la KU Leuven mesure de manière fiable l'intelligibilité de la parole

16/11/2023

La KU Leuven a mis au point un nouveau logiciel qui mesure objectivement et efficacement la façon dont les jeunes enfants malentendants comprennent la parole naturelle en se basant sur les ondes cérébrales.

Les bases du développement du langage et de la parole sont posées principalement au cours des premières années de la vie. Il est donc essentiel que l'intelligibilité puisse être testée le plus tôt possible. Une aide auditive n'est pas adaptée à cette fin, car elle amplifie le signal sonore, mais il est difficile de savoir si la parole est bien comprise. Cependant, il est extrêmement important de savoir qu'environ 5 % des jeunes enfants souffrent d'une perte auditive temporaire ou permanente.

La nouvelle technique du groupe de recherche Experimentele Oto-rino-laryngologie (ExpORL ou Oto-rino-laryngologie expérimentale) de la KU Leuven analyse l'activité cérébrale lors de l'écoute de la parole naturelle d'une manière adaptée aux enfants et la compare au fichier sonore de la parole présentée. Le résultat est satisfaisant : le logiciel garantit une prédiction fiable de l'intelligibilité de la parole, sans que les sujets testés n'aient à participer activement. En outre, la méthode est également révélatrice de l'avantage qu'offre une aide auditive en matière d'écoute.

Des audiologistes de l'UZ Leuven et de plusieurs centres de rééducation en Flandre soumettront cette technologie auditive innovante à une étude clinique approfondie. Ce n'est qu'ensuite qu'elle pourra être généralisée.