Une spin-off innovante de la KULeuven contribue à la conservation d'œuvres d'art précieuses

24/08/2023

CHARP, une spin-off émanant de la KU Leuven, a mis au point un système innovant permettant de conserver certaines des plus belles œuvres d'art du monde.

Cette entreprise belge a mis au point un logiciel de pointe capable de surveiller de près les conditions de conservation d'une œuvre d'art : qualité de l'air, quantité de lumière à laquelle l'œuvre est exposée, humidité, etc.

Tous ces facteurs peuvent entraîner la détérioration d'une œuvre d'art, d'où l'importance de les surveiller de près. Le logiciel innovant de CHARP peut déclencher une alerte lorsque certains paramètres menacent le micro-environnement délicat d'une œuvre d'art.

Il suffit d’aller visiter l'une des attractions touristiques les plus populaires de Belgique, le retable de Gand représentant l'agneau mystique, pour observer ce nouvel outil technologique.

Cette start-up, qui est le fruit d'une collaboration fructueuse entre l'ingénieur Geert Bauwens et l'informaticien Maarten Rimaux, propose aussi ses services à une clientèle internationale tout en visant d’autres horizons artistiques.

Félicitations à ces brillants esprits belges, dont le travail aura sans nul doute un impact positif sur le monde de l'art.