Une professeure belge reçoit un prestigieux prix de mathématiques

15/02/2024

Ingrid Daubechies, professeure belge de mathématiques et d'ingénierie électrique et informatique, a remporté le prestigieux prix Wolf de mathématiques.

Daubechies est née à Houthalen-Helchteren, dans le Limbourg. Sa mère était criminologue et son père ingénieur des mines. Elle a obtenu un doctorat en mécanique quantique à la VUB. Elle a ensuite mené une carrière dans plusieurs universités de premier plan, telles que Rutgers et Princeton, et, depuis 2011, Duke University.
 
La liste de ses titres honorifiques et de ses récompenses est impressionnante. Sans surprise, elle est la professeure James B. Duke de son département, un honneur incroyable et rare pour les employés de Duke ayant un parcours exceptionnel.
 
Notons qu'elle est la première femme à remporter le prix Wolf, en reconnaissance de sa contribution à la théorie des ondelettes et à l'analyse harmonique appliquée. Elle est également la troisième Belge, après Jacques Tits (1993) et Pierre Deligne (2008), à remporter le prix depuis sa première édition en 1978.
 
Son expertise a un impact bien plus que théorique sur notre vie, qu'il s'agisse de la netteté des images télévisées de votre club de football préféré ou de la manière de distinguer un vrai d'un faux Van Gogh.
 
L'obtention du très convoité prix Wolf la place sur la liste indubitable de Stephen Hawking, Marc Chagall, Frank Gehry et, oui, Paul McCartney. Alors, qui est la rock star ici ?