La première greffe d'œil réussie au monde grâce à Materialise

16/11/2023

Des chirurgiens new-yorkais ont réalisé la première greffe d'œil réussie avec une planification virtuelle en 3D et un modèle 3D basé sur des CT-scans, astucieux et conçus par la société Materialise, basée à Louvain.

Au mois de mai, un ancien militaire américain a subi de graves brûlures au visage après avoir reçu une décharge de 7 200 volts alors qu'il travaillait sur une ligne à haute tension. Il a également perdu son œil gauche. Normalement, c'est définitif car jusqu'à présent, seules des greffes de cornée pouvaient être réalisées.

Mais Materialise, l'une des plus anciennes sociétés d'impression 3D au monde, qui fournit ses produits de haute qualité principalement aux hôpitaux en Belgique et à l'étranger, est venue à la rescousse de NYU Langone Health avec des outils permettant de préparer virtuellement la greffe d'un œil et d'une partie de l'orbite, combinée à une greffe partielle du visage, et de visualiser différents scénarios. Les instruments de Materialise, qui permettent de découper les fragments d'os plus rapidement et avec une extrême précision, sont conçus sur mesure pour le donneur et le patient. Des cellules souches provenant de la moelle osseuse du premier ont été injectées dans le nerf optique du second.

L'opération était essentiellement cosmétique et visait à tester la faisabilité technique. Et qu'en est-il ressorti ? Six mois après l'opération, le globe oculaire étranger survit parfaitement, vaisseaux sanguins et rétine compris. Il est possible que le patient puisse finalement voir également avec son nouvel œil.

Quoi qu'il en soit, l'opération ouvre de nombreuses possibilités à terme.