Un scanner révolutionnaire pour l’UZ Brussel

17/01/2020

Toute personne qui doit passer un scanner à l’UZ Brussel devra désormais administrer une dose réduite de produit de contraste et sera moins exposé aux rayons X. De plus, seulement 0,3 secondes suffiront pour réaliser un scan corporel complet et 5000 images parfaites.

CT est  l’abréviation de Comuted Tomography. Des rayons X sont envoyés dans le corps pour  y détecter la présence potentielle d’ anomalies dans les tissus, les vaisseaux sanguins ou les os, comme les tumeurs, les fractures ou les saignements. Les scanners traditionnels possèdent déjà certaines capacités, mais Révolution APEX,  la supervariante de General Electric, va permettre d’avancer le domaine de l’imagerie médicale et dans bien d’autres encore.

Les avantages sont nombreux : On utilisera désormais seulement 30 ml de liquide de contraste contre 80 à 100ml auparavant, ce qui est beaucoup plus sain pour les reins et les vaisseaux sanguins ; une dose nettement plus faible de rayon X ; la possibilité de scanner de grandes surfaces tout et de produire des images nettement meilleures. Et tout çà sans la moindre sonore ! Cet appareil permet également une meilleure personnalisation de la prise en charge du patient. Le plus frappant est la technologie artificielle dont est doté l’appareil. Ses algorithmes informatiques s’appuient sur des données précédemment traitées ce qui les rend très efficace ! Grâce  à cette meilleure gestion des données, ils savent à l’avance, par exemple, quels tissus ou organes examiner.

L’UZ Brussel est l’un des trois seuls hôpitaux au monde qui peuvent  travailler pour l’instant avec ce scanner, dont le  prix s’élève de 1,5 à 2 millions d’euros. Les perspectives sont donc prometteuses !