La plus petite sonde endoscopique au monde

09/11/2023

Une caméra belge de 1 mm² baptisée « Iriscope » permet de pénétrer au plus profond du poumon afin de détecter des tumeurs qui restaient non visibles avec les instruments actuels.

La start-up belge Lys Medical, basée à Waterloo, a développé une sonde endoscopique révolutionnaire appelée l'Iriscope, mesurant seulement 1,35 millimètre de diamètre et permettant d'explorer les parties les plus profondes des poumons avec une grande précision pour détecter les tumeurs responsables du cancer.

Actuellement, les procédures médicales pour diagnostiquer le cancer du poumon sont sujettes à un taux élevé d'incertitude (46 %), car les sondes endoscopiques existantes ne permettent pas un accès précis à la zone ciblée. Si un diagnostic précis n'est pas établi après la première biopsie, cela peut entraîner des traitements inutiles, des coûts supplémentaires, et un stress pour les patients.

L'Iriscope, avec sa taille miniature, est capable de se faufiler dans les subdivisions les plus profondes du poumon (où 60 % des tumeurs se forment), offrant une vision frontale en couleur qui facilite la prise en main pour les médecins. Un diagnostic précoce du cancer du poumon est crucial, car il peut augmenter considérablement les chances de survie (60 % contre 18 % en moyenne pour les diagnostics tardifs).

L'Iriscope est un concurrent de l'écho-endoscope bronchique EBUS, utilisé mondialement pour le diagnostic du cancer du poumon, mais avec des avantages notables, notamment un accès à des canaux plus fins, une vision plus directe et en couleur, et un coût plus abordable. Lys Medical mène actuellement des études cliniques pour valider l'efficacité de l'Iriscope, avec des résultats montrant des performances au moins équivalentes à l'EBUS.

La société prévoit de commercialiser l'Iriscope en 2025 et travaille également sur une version améliorée appelée Naviscope, qui ajoutera la fonction de positionnement à la vision.