Quand l’intelligence artificielle se met au service de la médecine

07/11/2019

La société bruxelloise Kantify spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle et l’Université Libre de Bruxelles ont mis au point une innovation majeure dans le domaine médical qui permettra de prévenir les accidents cardiaques.

C’est le fruit d’une collaboration entre le secteur privé et l’Université, une démarche intéressante, puisqu’elle a permis de combiner deux approches différentes et complémentaires de recherche. Kantify et le centre IRIDIA de l’ULB viennent en effet de mettre au point le premier système de prédiction de la fibrillation auriculaire, une maladie cardiaque fortement répandue qui touche 2 % de la population mondiale.

La réalisation de cet algorithme, fruit d’un an de recherche, est une première mondiale et permettra de sauver des vies. Son usage aura pour but de prédire avec 30 secondes d’avance l’épisode de fibrillation avec une précision de plus de 80%. Ce laps de temps qui a priori peut sembler anodin ne l’est pas. Pour les porteurs d’un pacemaker, il permettra d’empêcher que les épisodes de fibrillation se déclenchent, ce qui réduit le risque d’incidents cardiaques graves. La réussite de ce projet tient à l’excellence des équipes ainsi qu’à leur étroite collaboration avec un Médecin spécialisé en Cardiologie, Dr. Jean-Marie Grégoire.

Cet exemple est intéressant car il montre les nombreuses applications que permettent aujourd’hui l’intelligence artificielle, une discipline tournée vers l’avenir dans laquelle la société belge Kantify  est spécialisée.