Mieux se protéger contre les pandémies grâce à la plateforme VirusBank de la KU Leuven

16/11/2023

La plateforme VirusBank regroupe des échantillons de virus identifiés en vue d'accélérer la mise au point de médicaments ou de vaccins contre de futures épidémies ou pandémies.

En septembre 2020, le gouvernement fédéral a décidé de créer une banque de virus qui recueillerait les souches de tous les virus connus dans le monde, les étudierait pour en déceler les points faibles et les analyserait. Aujourd'hui, la plateforme Virusbank est prête et a été inaugurée à Heverlee. Elle rassemble plusieurs laboratoires situés à différents endroits. Les virus les plus dangereux sont conservés et examinés dans la partie la plus sécurisée. Des tests sont effectués 24 heures sur 24 sur des centaines de milliers de substances partout dans le monde afin de mettre au point des solutions biopharmaceutiques, telles que des médicaments et des vaccins, contre les infections virales connues et à venir. Il s'agit ainsi de sélectionner des cultures cellulaires et tissulaires dans lesquelles les virus respectifs se multiplient le plus efficacement et d'évaluer l'effet inhibiteur des anticorps et des molécules contre ces virus.

Grâce à cette innovation dans le secteur pharmaceutique, la Belgique se place au premier rang mondial de la recherche sur les virus : un atout pour notre santé publique et celle du monde entier.