Nouvel instrument de lutte contre le Coronavirus

28/10/2020

Un nouveau test du Coranavirus, basé sur l’air expiré, est en cours de mise au point à l’hôpital universitaire de Louvain, en collaboration avec le centre de recherche technologique  Imec, qui est devenu un des premiers centres mondiaux de R&D en micro-et nano-électronique.

Jusqu’à présent, trois types de test sont disponibles pour le dépistage du Coronavirus. Le test de référence, le PCR, est un test de diagnostic moléculaire mettant en évidence la contraction d'un virus par une personne. Plus simples et plus rapides à réaliser que les tests PCR effectués en laboratoire, les tests antigéniques font partie de la nouvelle stratégie de dépistage mais  leur fiabilité est jugée moindre en raison de leur complexité. Enfin, les tests sérologiques, sur la base d'un échantillon sanguin, ne peuvent que vérifier la production d'anticorps d'un patient.

La ministre flamande de l’Innovation a annoncé qu’un nouveau type de test est actuellement à l’étude. Il se base sur l’air expiré. Sa fiabilité repose sur le fait que c’est dans l’air expiré que se situe la principale voie de transmission du virus, de plus ce test révolutionnaire offre l’énorme avantage de confirmer en cinq minutes si une personne est porteuse du virus et est susceptible de le transmettre.

L’objectif des chercheurs est qu’un prototype soit disponible d’ici à l’été 2021. Deux millions d’euros ont été débloqués afin que ce test puisse être pratiqué, à cette période, à l’aéroport de Bruxelles national.