Un bioplastique inventé en Belgique à partir de pois
Un ingénieur civil belge travaillant pour une entreprise familiale a trouvé le moyen de transformer un de leurs sous-produits en un nouveau bioplastique innovant.
Gilles Crahay, dont la famille possède une entreprise qui produit de la chicorée et des pois, cherchait un moyen de faire bon usage de l'amidon de pois créé dans la production de son entreprise familiale.
De fil en aiguille, la start-up belge PolyPea est née. Crahay et l’italienne Dr. Serena Maria Torcasio ont uni leurs efforts pour développer un bioplastique à base d'amidon.
Non seulement le plastique de l'entreprise est biosourcé, mais il est également biodégradable (ces deux facteurs, séparément ou ensemble, en font un bioplastique). Avec un produit aussi écologique, PolyPea espère mettre au point un film d'emballage qui pourra être utilisé par divers secteurs allant de l'alimentation à la chimie et même au médical.
En 2020, lorsque l'aventure de l'entreprise a commencé, PolyPea faisait partie des projets gagnants d'un défi régional "Plastics Go Green and Circular".
Saviez-vous que c'est un Belge, Leo Baekeland, qui a inventé le plastique "Bakelite" et a ainsi été surnommé le père de l'industrie plastique ? Il a peut-être été naturalisé américain, mais Baekeland est né, a grandi et a été éduqué en Belgique.