GSK et Imec s'associent pour une biopharmacie innovante

18/11/2021

La coopération interdisciplinaire entre la société pharmaceutique britannique GSK, dont la branche vaccin est très implantée en Wallonie, et le centre de recherche Imec de Louvain devrait déboucher sur des solutions innovantes dans le domaine de la biopharmacie.

La Belgique jouit déjà d'une solide réputation dans le domaine de la biopharmacie et des nanotechnologies. En ce qui concerne ce dernier point, l'industrie médicale travaille, par exemple, sur des puces pour les appareils de diagnostic et sur un plâtre intelligent doté de milliers de capteurs pour surveiller le cœur et d'autres organes vitaux. Tous deux développés par Imec. D'autre part, nous disposons d'une médecine de haut niveau, avec plusieurs entreprises pharmaceutiques de premier plan, des hôpitaux ultramodernes, un solide écosystème biotechnologique avec ses nombreuses start-ups et une recherche universitaire innovante.

 

GSK et Imec viennent de terminer une année de recherche  intense et prometteuse. Les ambitions sont grandes : d'abord, trouver comment automatiser les processus de production, par exemple en utilisant des puces et des capteurs spéciaux dans les bioréacteurs pour effectuer un contrôle de qualité constant et en temps réel et, ensuite, essayer de développer et de produire plus rapidement de meilleurs et de nouveaux vaccins. Des soins et des traitements sur mesure pour chaque patient sont également possibles à long terme.

 

Les synergies entre l’expertise en nanotechnologie d’Imec et notre secteur pharmaceutique renforceront le rôle stratégique de la Belgique dans la recherche et le développement de vaccins, ce qui s'inscrit parfaitement dans la politique visant à faire de notre pays la Health and Biotech Valley de demain.