Le tissu le plus imperméable du monde : une invention belge
Bientôt, vous n'aurez plus à sentir la désagréable sensation de mouillé que procure un imperméable humide après une grosse averse, et il ne faudra bientôt plus dégivrer les avions en hiver. En effet, le professeur flamand Robin Ras et l'université Aalto d'Espoo, en Finlande, y travaillent.
L'eau qui se dépose sur une surface a naturellement tendance à y rester. À moins d'être un canard ou un brocoli, par exemple ! En effet, les plumes du premier ou les feuilles du second font que les gouttes roulent sur eux grâce à leur structure imperméable. Les poêles en téflon possèdent également cette propriété, mais dans une moindre mesure. Toutefois, leur revêtement antiadhésif contient aussi des PFAS, qui sont potentiellement dangereux pour notre santé et pour l'environnement.
Le professeur de physique appliquée Robin Ras, de Hamont, et son équipe de l'université Aalto d'Espoo, en Finlande, près d'Helsinki, ont réussi à appliquer une couche extrêmement fine de molécules évaporées, d'une épaisseur d'à peine un nanomètre, sur une surface de silicium. Les gouttes d'eau qui tombent dessus ne s'accrochent que très peu, voire pas du tout, à la surface liquide la plus lisse du monde et roulent. Un peu comme un roulement à billes, cette couche sert de lubrifiant pour réduire de manière significative la friction.
Les applications de ces revêtements étonnants sont nombreuses. En voici quelques exemples : maintenir l'objectif de la caméra des endoscopes et d'autres équipements médicaux à l'abri des bactéries, des capteurs propres pour l'industrie automobile, des vêtements imperméables et des coques de bateaux et d'avions sur lesquelles la glace ne peut pas se déposer. Et le tout sans PFAS !