L'UZ Brussel implante la première lentille télescopique à un patient atteint de DMLA

12/10/2023

Une grande première a eu lieu à l'UZ Brussel : le premier patient belge atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) a subi une intervention visant à lui implanter une lentille télescopique.

La macula ou tache jaune est une zone de quelques millimètres de diamètre au centre de la rétine, au fond de l'œil. Les cellules photosensibles de la rétine convertissent la lumière en signaux électriques envoyés au cerveau. Il s'agit, d'une part, des bâtonnets, qui perçoivent la lumière et l'obscurité, ce qui nous permet de voir même en cas de faible luminosité, et, d'autre part, des cônes, qui perçoivent les couleurs et les contrastes, ce qui nous permet de bien distinguer les détails. La macula abrite de nombreux cônes, si bien que c'est dans cette partie de la rétine que la vision est la plus nette.

Toujours est-il que le vieillissement est associé à une baisse de la vision. La principale cause de détérioration de la vision chez les personnes de plus de 65 ans est la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une pathologie de la macula située au centre de l'œil. Parmi les personnes âgées de plus de 75 ans, près de 20 % y sont confrontées. Il va sans dire que cette maladie nuit gravement à la qualité de vie.

Récemment, l'UZ Brussel a néanmoins procédé à la première intervention consistant à implanter une lentille télescopique dans l'œil d'un patient atteint de DMLA. Le geste médical consistait à projeter des images en haute résolution sur des photorécepteurs sains autour de la macula, ce qui permet de restaurer la vision centrale. Après l'opération, le patient doit suivre une série de séances de rééducation pour apprendre à utiliser la lentille et exercer ses yeux.

Il y a donc clairement une lueur d'espoir qui se profile à l'horizon.