Les cellules Twitter

24/01/2020

Des chercheurs du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) et de l’UGent ont utilisé des algorithmes d’analyse des réseaux sociaux afin d’étudier la communication intercellulaire.

Afin d’étudier la communication entre les cellules, des chercheurs du VIB ainsi que du Centre UGent pour la Recherche de l’Inflammation ont développé une méthode qu’ils ont baptisée NicheNet. C’est grâce à cette technique qu’ils ont un meilleur aperçu de la manière dont l’expression génétique des cellules est régulée par des cellules en interaction. NicheNet possède de nombreuses applications potentielles dans le domaine de l’immunologie, mais aussi dans l’étude biologique des tumeurs.

Dans le cas d’organismes multicellulaires, les cellules ne fonctionnent pas seules, mais produisent un signal vers les molécules qui influencent l’expression des gènes dans leur manière d’interagir. Cette communication intercellulaire joue un rôle important dans de nombreux processus biologiques, comme le développement et le fonctionnement des cellules.

Pour aborder cette problématique, ils se sont servis d’apprentissage machine (une forme d’intelligence artificielle) et des techniques statistiques. Il s’agit d’algorithmes de réseau, également utilisés pour analyser les réseaux sociaux.

L’étude de la communication intercellulaire est importante non seulement pour comprendre la biologie fondamentale, mais aussi pour lutter contre le cancer. L’interaction entre les cellules cancéreuses et les autres cellules au sein du microenvironnement d’une tumeur est fondamentale pour sa croissance.