Les cellules T renforcent l'immunité après une nouvelle vaccination contre l'hépatite B

03/02/2022

Après une injection de vaccin, les cellules appelées cellules-B produisent des anticorps pour renforcer notre immunité. Mais les personnes qui possèdent déjà certaines cellules appelées cellules-T, un type différent de globules blancs, semblent bénéficier d'une immunité supplémentaire après une nouvelle vaccination contre l'hépatite B.

Cette découverte a été faite par des chercheurs de l'Université d'Anvers au cours d'une étude innovante et multidisciplinaire. Des vaccinologues, des immunologistes, des généticiens et des informaticiens ont collaboré durant presque sept ans et ont maintenant conçu de nouvelles techniques dans le domaine de l'intelligence artificielle pour cartographier notre système immunitaire. L'utilisation des techniques génomiques classiques s'est avérée très difficile, car chaque individu possède un ensemble unique de cellules-T. L'équipe de recherche a appris à des ordinateurs à déchiffrer le langage génétique des cellules T et à le transformer en une carte immunitaire pour un individu.

Le défi consiste maintenant à introduire les vastes applications potentielles de cette nouvelle technologie dans la société de la manière la plus efficace et la plus large possible. Comme une université est trop petite pour cela, les chercheurs ont fondé la société ImmuneWatch. L'objectif est de trouver à terme de nouveaux traitements contre le cancer ou les maladies auto-immunes, ou de mettre au point un vaccin sûr, efficace et même spécifique à chaque individu, entièrement sur ordinateur, sans expérimentation animale.

À propos, un nombre accru de cellules-T semble également protéger de manière adéquate contre une infection à la Covid-19.