Inauguration de l’European Plotkin Institute for Vaccinology

27/09/2023

Ce nouveau bâtiment de 3.600 m2 rassemble à présent des équipes de recherche en immunologie et microbiologie de la Faculté de Médecine de l’ULB afin de mieux lutter contre les maladies infectieuses en Belgique et dans le monde, et de participer aux efforts internationaux de préparation aux prochaines pandémies.

L’European Plotkin Institute for Vaccinology (EPIV), avec des campus à Bruxelles et à Anvers, est une initiative des deux universités. L’objectif est d’accélérer l’évaluation et le développement de candidats vaccins. L’institut combine la recherche clinique, immunologique et microbiologique.

C’est sur le site de l’Université libre de Bruxelles que vient d’être inauguré un bâtiment flambant neuf de 3.600 m2 abritant des laboratoires de pointe permettant la manipulation en toute sécurité de pathogènes dangereux dans une vision résolument multidisciplinaire. Ce nouveau bâtiment est localisé sur le campus d’Anderlecht de l’ULB qui est également le site principal de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B).

L’EPIV intègre une capacité de recherche clinique permettant l’application des découvertes de la recherche fondamentale au bénéfice des patients. Plus de 50 chercheurs travaillent dans ces nouveaux laboratoires pour étudier les relations entre les pathogènes et l’être humain, découvrir des nouveaux moyens pour prévenir et soigner les infections et mettre en place les outils pour lutter contre les futures pandémies.

Note : Stanley Plotkin est né en 1932 aux États-Unis et est devenu l’un des plus grands experts en vaccinologie. Il a joué un rôle clé dans la découverte des vaccins contre la rubéole, la rage, le rotavirus, la poliomyélite, la varicelle et le cytomégalovirus.