Des vaccins à ARN-m belges moins chers

20/10/2022

La technologie de l'ARNm a permis de fournir en un temps record des vaccins corona efficaces mais fort coûteux. L'entreprise Quantoom Biosciences, basée à Nivelles, s’emploie à proposer un ARN très bon marché. Excellente nouvelle pour les pays en développement !

Au départ, l'entreprise de biotechnologie Univercells, basée à Charleroi, se chargeait de la construction de bioréacteurs disruptifs destinés, entre autres, à développer des vaccins. Aujourd'hui, sa filiale, Quantoom Biosciences, est parvenue à produire de l'ARN de la même qualité dite "GMP" jusqu'à 100 fois moins cher dans ses laboratoires. Cette opération s'effectue dans le bioréacteur, un bloc de plastique composé de plusieurs réservoirs qui sont successivement remplis et vidés par deux robots.

Cette innovation ingénieuse réside dans la petite échelle délibérément choisie, qui permet de sauter plusieurs étapes de la production. Car il s’avère que remplir un bioréacteur de 200 litres est d'un coût beaucoup plus prohibitif qu’en copiant 20 ml à chaque fois. Ainsi il n'est plus nécessaire d'avoir plusieurs réacteurs de tailles différentes. Une petite installation suffit. C’est donc l’idéal pour des pays en développement qui ne peuvent se permettre d’investir dans de grandes installations.

Pour maîtriser le prix de certains réactifs, Quantoom Biosciences a repris la société française SynHelix, spécialisée dans la synthèse d'ADN. Et pour la stabilisation thermique du vaccin, elle s'associera à la société flamande eTheRNA.

La société sud-africaine Afrigen se montre déjà intéressée à produire ce qui sera le premier vaccin corona d'origine africaine.