Le zoo d'Anvers accueille un bébé okapi

12/03/2019

Bonne nouvelle au zoo d'Anvers : l’okapi Ubundu est né fin janvier, après quatorze mois de gestation. Son père, Bondo, possède les gènes les meilleurs de tous les okapis mâles des zoos du monde entier. Outre Lindi, sa mère, deux autres femelles, Antonia et Yenthe, vivent à Anvers. Cinq représentants d'une espèce qui n'existe plus à l'état sauvage qu’au Congo, mais y est également menacée.

Ubundu, du nom d'une ville du Congo, pesait 24,5 kilos à la naissance et mesurait 86 centimètres au garrot. La mère et le nouveau-né se portent bien. Maintenant qu'il s'échauffe lentement, Ubundu fait ses premiers pas à l'extérieur et les visiteurs peuvent venir l'admirer. En dessous de 14°C, le nourrisson reste bien au chaud à l'intérieur.

Le zoo d'Anvers est le gardien international du pédigrée et le coordinateur du programme d'élevage européen. Il recherche le meilleur accouplement afin de maintenir au maximum la diversité et ainsi donner à l'espèce les meilleures chances de survie. Si jamais on devait en arriver là, on pourrait avoir recours à une population de réserve à l'état sauvage. Parce que, comme on dit, le cheptel d'okapis n'est pas prolifique. Dans leur pays d'origine, la République démocratique du Congo, il en reste à peine 15 000 spécimens.