Alexander Blockx est le nouveau numéro 1 mondial de tennis chez les juniors

11/05/2023

Le jeune tennisman anversois a atteint le sommet de la hiérarchie mondiale, succédant ainsi au Liégeois Gilles-Arnaud Bailly qui avait été lui aussi numéro 1 mondial fin 2022.

Après Gilles-Arnaud Bailly en fin d’année dernière, un autre Belge trône à présent au sommet de la hiérarchie chez les juniors à la lecture du classement mondial publié par la fédération internationale de tennis (ITF) pour le mois de mai.

Alexander Blockx, récent vainqueur de l’Open d’Australie en simple (et finaliste en double), compte trois titres chez les juniors à son palmarès et devient le nouveau numéro 1 mondial. A 18 ans, cet Anversois réalise ainsi la même performance que son compatriote et ami, le Liégeois Gilles-Arnaud Bailly, à quelques mois d’intervalle. Ce dernier débute à présent sur le circuit professionnel mais reste tout de même à une belle troisième place mondiale chez les juniors.

Selon l’entraineur d’Alexander Blockx, une saine et positive complicité prévaudrait entre les deux grands espoirs du tennis :  « Ce sont deux copains. Ils ont participé à beaucoup de tournois ensemble. Ils se sont toujours poussés l’un l’autre, mais gentiment, sportivement. Avant douze ans Alexander était un peu au-dessus, puis c’est Gilles-Arnaud qui a pris de l’avance et comme ça ils se sont toujours poussés vers le haut. C’est pour ça qu’ils ont bien grandi, qu’ils sont maintenant amis et qu’ils s’entraînent ensemble. C’est une bonne situation. »

Avoir deux Belges classés parmi les trois meilleurs joueurs du monde représente bien un événement exceptionnel. De là à les voir se disputer la couronne mondiale chez les professionnels à l’instar de Justine Henin et Kim Clijsters sur le circuit féminin par le passé, il y a évidemment un pas… que tous les Belges leur souhaitent de franchir !