Garder Anvers au sec grâce à une barrière mobile contre les inondations

22/02/2024

Le dérèglement climatique s'accompagne notamment d'une élévation du niveau de la mer. Une barrière mobile contre les inondations sur les quais de l'Escaut à Anvers devrait protéger la ville de la montée des eaux.

Les quais de l'Escaut à Anvers font l'objet de travaux de réfection, de stabilisation et de rehaussement sur une longueur de 7 km par mesure de précaution. Mais d'autres travaux sont en cours pour éviter que la ville ne soit partiellement inondée lors des marées de tempête. À cette fin, une délégation du conseil municipal de Delft, aux Pays-Bas, avait déjà assisté à un essai de barrière mobile contre les inondations. Il a maintenant été décidé d'en installer une également à Anvers.
 
Sur 1 km, de fin 2024 à début 2025, un mur mobile de 842 m de long sera encastré sous terre dans une sorte de promenade, entre le Loodswezen au nord et le Zuiderterras au sud de la zone du centre-ville. En cas d'inondation, il suffira d'appuyer sur un bouton pour élever ce mur à la hauteur voulue grâce à un système de pompage et à la pression de l'eau. Tant qu'il n'y a pas de salissure, il est simplement caché dans le sol. Ainsi, la connexion entre la rivière et la ville n'est pas perdue les jours ordinaires.
 
Lorsque les travaux prévus seront terminés, fin 2028, début 2029, la ville de l'Escaut pourra se targuer d'avoir le plus long système mobile de défense contre les inondations au monde.