Des scientifiques belges expliquent le déclin des bourdons

05/10/2023

Un groupe de scientifiques belges des universités de Bruxelles (ULB, VUB), Mons (UMons) et Louvain (UCLouvain, KU Leuven), vient de publier dans la revue Nature une étude dédiée au déclin des bourdons d’Europe au cours du 21ème siècle.

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature, des scientifiques belges ont quantifié l'adéquation écologique passée, présente et future du continent européen pour les bourdons, un groupe de pollinisateurs menacés et classés parmi les contributeurs les plus importants de la production agricole dans l'hémisphère nord. Pour ce faire, les chercheurs ont utilisé une approche de “machine learning” pour entraîner des modèles de niche écologique sur plus de 400.000 données d’occurrence de bourdons datées et géoréférencées.

Les auteurs démontrent que les dernières décennies ont été marquées par une baisse de la richesse en espèces de bourdons sous le 55° parallèle nord, ainsi qu’une diminution notable de l'adéquation écologique du continent principalement concentrée en Europe centrale. Plusieurs espèces actuellement classées dans la catégorie “préoccupation mineure” devraient montrer des diminutions aiguës de l'étendue spatiale de leur niche écologique sur base de tous les scénarios de changement global considérés dans l’étude.

Alors que dans tous ces scénarios la Scandinavie apparaît comme un refuge écologiquement propice pour les bourdons européens, le succès d’un tel refuge reposera néanmoins sur la capacité de ces espèces à coloniser et maintenir avec succès des populations viables sur ces territoires.

Les auteurs concluent que des mesures de conservation ultérieures devront être appliquées main dans la main avec des politiques mondiales strictes visant à atténuer l'empreinte humaine sur ces pollinisateurs vitaux pour de nombreux écosystèmes.