La KU Leuven lutte contre l’anomalie osseuse

17/01/2020

Des scientifiques découvrent une manière de cultiver du tissu osseux. Cette étude pose les bases du développement technologique nécessaire pour venir en aide aux patients qui souffrent d’anomalie osseuse.

Après avoir observé de fortes similitudes entre la guérison d’un os humain et la production osseuse chez le fœtus, les chercheurs de la KULeuven ont reproduit le développement du tissu osseux en se basant sur la manière dont il se fait au stade embryonnaire. Ils ont extrait des cellules souches de la membrane osseuse humaine avant de les laisser s’agglutiner. Le but étant de former des morceaux de tissus osseux proches du cartilage.

Les scientifiques ont ensuite réalisé une expérience chez une souris présentant un défaut osseux. Ils ont placé ces nouveaux tissus dans un moule présentant la forme de l’os manquant. Après plus de six semaines, le cartilage est devenu un tissu osseux parfaitement intégré de la forme souhaitée.

Aujourd’hui, les patients sont traités par des techniques qui mobilisent l’os existant pour en construire un nouveau positionné en extension à la jambe. Il s’agit d’un procédé long et pénible. L'arrivée de cette nouvelle technique leur donne donc de l’espoir, puisque les premiers essais cliniques seront réalisés d'ici quatre ans.

Cette nouvelle méthode ouvre également la voie à d'autres formes d'applications médicales pour développer d'autres tissus tels que le cœur, le foie ou les reins.