HYDROTUG PRENDRA BIENTÔT LE LARGE

03/10/2019

Le premier remorqueur à pile à combustible, « Hydrotug », a été commandé par le port d’Anvers auprès de la Compagnie Maritime Belge et entrera en fonction en 2021.

La Compagnie Maritime Belge s’était déjà distinguée l’année passée en gagnant le Prix de la durabilité avec sa navette à pile à combustible « Hydroville ». Celle-ci est d’ailleurs toujours en service autour du port d’Anvers pour le transport de passagers.

Leur nouveau remorqueur est unique en son genre. Équipé de moteurs à combustion alimentés par hydrogène, il peut également s’appuyer sur un moteur diesel en cas de besoin. 85% de sa puissance sera pourtant fournie par l’hydrogène, un carburant à faible émission de carbone. Cela lui vaut le titre de « remorqueur le moins polluant au monde ». Il répond en effet à la norme européenne la plus stricte (stage V) grâce à l’utilisation d’un filtre à particules, d’un catalyseur performant et d’une pile à combustible.

En passant une nouvelle commande de ce genre, le port d’Anvers confirme sa position de leader du déploiement des piles à combustible dans les infrastructures portuaires. La responsable du port, Annick De Ridder, voit le port anversois comme un terrain d’essai idéal pour cette nouvelle technologie  et un exemple pour les autres ports.