Exploration de Mars : Les Belges aident la NASA

15/06/2022

La Nasa vient de signer un accord de coopération avec l’institut von Karman (VKI). Ce centre de recherche et de formation est spécialisé dans la dynamique des fluides depuis 65 ans.

Cet institut situé à Rhode-Saint-Genèse dans le Brabant flamand doit son nom au physicien hongro-américain qui calcula l’altitude à partir de laquelle l’atmosphère terrestre devient trop faible pour des applications aéronautiques. Théodore von Karman, après avoir vécu aux Etats-Unis dans les années 30 et contribué au programme aérospatial des Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale, est venu s’installé à Rhode-Saint-Genèse.

L’institut jouit d’une renommée internationale pour l’étude de la dynamique des fluides, c’est-à-dire la manière dont gaz et liquides se déplacent. Son expertise cruciale pour les secteurs de l’aérospatial et de la sidérurgie lui permet de travailler en partenariat avec des acteurs majeurs au niveau mondial comme entre autres Bekaert, Umicore, Airbus, Sonaca, ArcelorMittal et General Motors et last but not least, la Nasa. Cela fait déjà plusieurs années que cette dernière coopère avec l’institution par l’intermédiaire d’échanges de doctorants par exemple. Mais cette fois la collaboration devient structurelle et l’enjeu est de taille.

Mars à l’horizon

L’institut von Karman va développer des modèles mathématiques et tester la résistance à la chaleur des boucliers thermiques installés sur les vaisseaux spatiaux. Les équipes du KVI aideront ainsi leurs partenaires de la Nasa à faire en sorte que les engins spatiaux résistent mieux à leur dangereuse rentrée dans l'atmosphère.

Une expertise belge en route pour Mars et peut-être aussi Vénus et Uranus !