Deux Belges qui n’ont pas froid aux yeux

31/03/2022

Deux aventuriers belges se lancent le défi fou d’un triathlon au Groenland et mettent leur expédition au service de la science.

En avril 2022, les Bruxellois débuteront un périple hors du commun vers une des régions les plus hostiles au monde, le Groenland. Là-bas les attend un triathlon d’une durée de 5 mois, combinant une expédition polaire de 600 km à ski, 1000km en kayak de mer et 1km vertical d’escalade, le tout en autonomie totale. Le défi sera double, puisqu’à l’exploit sportif, le duo a décidé d’apporter une dimension scientifique. Tout au long de l’aventure dans cette région en ligne de front de la fonte des glaces, ils collecteront des données environnementales pour 3 centres belges: l’Observatoire Royal de Belgique, l’ULG et l’ULB à qui ils apporteront leur expérience du terrain. Pour l’ULB, ils travailleront étroitement avec des chercheurs qui s’intéressent à une zone sombre détectée par des satellites et causée par des croissances algaires. Les échantillons récoltés par les aventuriers devraient permettre une meilleure compréhension de ce phénomène.

Le projet fait déjà beaucoup parler de lui, contribuant à rapprocher la recherche scientifique du grand public. Ce phénomène devrait encore être renforcé maintenant qu’un documentaire (Sioux productions) est en préparation pour relater ce projet très ambitieux.

Pour l’heure, nos deux aventuriers se préparent : des Vosges pour le ski, en passant par les Cornouailles pour le kayak et jusqu’au Zion National Park pour l’escalade, ils enchainent les « pré-expeditions ».