Désormais, la Flandre permet de s'adonner à l'entraînement en altitude.
Pourquoi nos athlètes de haut niveau devraient-ils encore chercher des endroits éloignés à plusieurs mètres d'altitude, alors qu'un hôtel ultramoderne a récemment ouvert ses portes à Sint-Eloois-Winkel, en Flandre occidentale, à 38 m au-dessus du niveau de la mer ?
Les entraînements en altitude à destination de Tenerife ou de Majorque se multiplient. Il a été scientifiquement prouvé que l'entraînement, la vie et le sommeil en altitude amélioraient la condition physique et les performances sportives. En effet, l'air raréfié des montagnes stimule la production de globules rouges et favorise ainsi l'oxygénation de l'organisme. De retour au niveau de la mer, les plus chanceux en récoltent les fruits mûrs.
Le complexe hôtelier Monte Marcella, à Sint-Eloois-Winkel, offre désormais cet effet salutaire sur le corps et l'esprit, dans ses 16 chambres en altitude qui recensent un total de 42 lits. Unique en son genre en Flandre à ce jour. Dans chaque pièce séparément, la hauteur souhaitée est réglable, au choix entre 0 et 4 500 m. Nota bene : cela s'applique aux chambres privées ainsi qu'aux quelque huit espaces de détente communs. La cerise sur le gâteau ? Sans doute la piscine extérieure chauffée de 25 mètres. Pour résumer, une simulation parfaite d'un entraînement en altitude grâce à un système avancé qui extrait l'oxygène de l'air et ajuste la pression atmosphérique. Contrairement au comportement à adopter à la montagne, vous pouvez commencer immédiatement à vous entraîner de manière intensive. L'hôtel s'adresse principalement aux cyclistes professionnels et aux autres athlètes de haut niveau. Néanmoins, tout le monde y est le bienvenu, notamment les membres de la famille, explique Frederik Van Lierde, ancien triathlète, sportif de l'année 2013 et ambassadeur du Monte Marcella.
Les personnes désireuses de se hisser dans les hautes sphères parmi les dernières nouveautés technologiques connaissent donc la marche à suivre.