La race de chien la plus intelligente au monde est belge

19/01/2023

Selon une récente étude de l'Université d'Helsinki, le Berger Belge Malinois serait la race de chien la plus intelligente au monde.

Le Berger Belge Malinois est arrivé en tête du test cognitif dit smartDOG. Au total, 1.002 chiens de treize races différentes ont effectué dix tests différents. Parmi ceux-ci, sept portaient sur les propriétés cognitives et trois sur le comportement. Et selon la plupart des critères pris en compte, la race belge arrive en tête du classement. Outre son odorat très développé, il possède un éventail de traits de caractère positifs : intelligence aiguisée, écoute, courage, volonté de travailler, ténacité, vigilance et loyauté.

A la fin du 19ème siècle, de nombreux chiens de berger de types très différents aidaient les éleveurs et bergers à conduire leurs troupeaux. Mais dès 1898, le Club de Malines fut fondé afin d’améliorer la race locale de chien de berger et protéger ses caractéristiques propres.

Outre sa couleur beige, ce berger à poil court se singularise surtout par sa capacité à être un excellent chien de garde, de défense et d'assistance. Bien bâtis, faciles à dresser, ce sont des chiens pourvus d’un odorat exceptionnel. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu'ils sont très souvent utilisés par la police dans la recherche d’indices dans beaucoup d’enquêtes.

Trônant en haut du podium du chien le plus intelligent au monde, le Berger Belge Malinois devance le Border collie, pourtant souvent perçu avant cette étude comme plus malin, et le Labrador ou le Golden retriever qui se classent bien derrière.