Le Ara de Spix bleu-vert de retour au Brésil

29/06/2022

Vingt ans après sa disparition à l'état sauvage, l'oiseau le plus rare du monde est réintroduit dans son habitat naturel : la région sauvage de Caatinga au Brésil, avec l'aide, entre autres, de Pairi Daiza.

Au début du XIXe siècle, le naturaliste allemand Johann Baptist von Spix a découvert un perroquet relativement petit au plumage bleu-vert et aux yeux cernés de bleu dans la région semi-désertique de Caatinga, dans l'État de Bahia, au nord-est du Brésil. L'oiseau mesure de 50 à 60 cm, pèse environ 400 g et porte le nom de son découvreur. Rapidement, les braconniers ont commencé à chasser cette charmante créature. Un commerce illégal de l'espèce a vu le jour et une grande partie de son habitat épineux et sec a été transformée en terres agricoles.

En 2000, le dernier Ara de Spix connu a disparu de la nature. Seuls quelques dizaines de spécimens sont restés en captivité, à Berlin. L'ONG Association for the Conservation of Threatened Parrots (ACTP) a donc estimé qu'il était grand temps de rendre à l'espèce sa totale liberté dans son biotope d'origine. En collaboration avec Pairi Daiza et la Fondation Pairi Daiza, entre autres, l'association a mis en place un projet de réintroduction. Dans le cadre de ce projet, le zoo wallon de Brugelette a reçu huit Aras de Spix. Trois d'entre eux ont été transférés dans la ville brésilienne de Curaçá avec 49 autres provenant de Berlin. Huit d'entre eux ont été remis en liberté récemment au Brésil et d'autres suivront cette année et l'année prochaine.