Des Belges testent un nouveau traitement efficace contre le cancer de la peau

01/12/2022

La Belgique s’est montrée à l’avant-garde de la recherche sur le cancer après un essai clinique réussi sur des patients atteints de mélanomes métastasés.

L’équipe d’oncologie médicale de l’hôpital universitaire de Bruxelles (UZ Brussel), dirigée par le professeur Bart Neyns, a mené un essai consistant à injecter une combinaison de cellules « dendritiques » stimulant l’immunité du patient et d’un booster d’immunité synthétique connu sous le nom d’AS01B, dans les tumeurs des patients.

L’essai offre une chance de guérison pour les patients pour lesquels les méthodes de traitement conventionnelles n’ont donné aucun résultat. Dans deux des huit cas, toutes les métastases ont disparu et un autre patient a montré des améliorations significatives après trois semaines.

Ce sont des résultats prometteurs pour le traitement d’un cancer avec des chances de survie particulièrement faibles (le taux de survie sur cinq ans est estimé à 10%). Dès lors beaucoup d’espoirs sont mis dans cette découverte et la recherche clinique devrait se poursuivre.

L’équipe s’est inspirée d’une étude qui avait donné des résultats similaires en combinant des cellules dendritiques avec T-VEC, un virus anticancéreux qui n’est pas disponible en Belgique, ils ont donc opté pour un produit synthétique et moins cher.

Saviez-vous que ce sont aussi les Belges qui ont découvert la cause du mélanome ? Des chercheurs de VIB-KU Leuven ont prouvé que les mélanocytes mutés (cellules qui produisent un pigment connu sous le nom de mélanine) sont à l’origine du type de cancer de la peau le plus mortel.