Découverte de la genèse du mélanome, un cancer de la peau agressif
Des scientifiques du « Centrum voor Kankerbiologie » de VIB-KU Leuven ont découvert que les mélanocytes sont à l’origine du mélanome, la forme la plus mortelle du cancer de la peau.

Il s’agit de cellules qui, sous l’influence de la lumière solaire ou des bancs solaires, produit dans l’épiderme le pigment mélanine. C’est ce qui fait que la peau brunit, mais peut endommager l’ADN, ce qui peut mener à des mutations. Les mélanocytes mutés vont se diviser et se propager dans l’épiderme. Apparaissent alors des lésions bénignes, mais à mesure que la maladie progresse, les cellules pénètrent plus profondément dans le derme. À ce moment les mélanocytes perdent leurs caractéristiques propres et sont reprogrammées pour se démultiplier en cellules cancéreuses.
Les scientifiques de l’Université de Louvain ont ainsi indéniablement établi que le mélanome se forme sous la surface de la peau et que les campagnes contre l’emploi des bancs solaires et les trop longues expositions au soleil se justifient.
Grâce à cette connaissance les médecins sont en mesure de dépister le cancer à temps et de mieux prévoir le comportement et l’évolution des tumeurs; un gain de temps appréciable en résultera. Bonne nouvelle donc pour le patient : il suffira désormais d’une simple ablation du mélanome superficiel, avec de grandes chances de guérison.