Le meilleur de l’Italie hors d’Italie …

17/02/2022

Le Gambero rosso n’est pas seulement le nom d’une crevette, considérée comme la meilleure au monde, mais aussi celui du guide gastronomique le plus respecté en Italie. Depuis quelques années ce dernier s’intéresse aux meilleurs restaurants italiens en dehors de la botte. Cette année il a couronné une enseigne de notre littoral.

C’est à Knokke-Heist, place Lippens que vous trouverez le lauréat, le Gellius. Doit-il son nom au célèbre magistrat, grammairien et écrivain romain, du IIe siècle, Aulus Gellius, peut-être, mais il est certain que sa renommée, désormais internationale, il la doit au talent de son chef Davide Asta, natif de Palerme, en Sicile.

Parmi les atouts du Gellius il faut d’abord retenir l’attention accordée aux matières premières de haute qualité, qui arrivent chaque semaine directement d’Italie. Passons à table avec le risotto aux saveurs de bouillon de poisson et de scamorza fumée (fromage de la région de Naples) servi avec des palourdes du gel de basilic et du citron confit par-dessus. Retenons aussi ce clin d’œil au surréaliste belge : « ceci n’est pas un spaghetti à la tomate », des pâtes cuites dans une sauce tomate bio servies au pesto et garnies à table de burrata (fromage traditionnel à pâte filée originaire des Pouilles). Arrivés aux desserts on aurait tort de se priver de la mousse pralinée de chocolat blanc, yaourt et citron vert sur une sauce aux fraises et à la rhubarbe confite.