Dans le cerveau des astronautes

10/09/2020

Une étude initiée par l’Université d’Anvers, en collaboration avec l’Université de Liège, permet de comprendre les changements physiques qui s’opèrent dans le cerveau des astronautes après un vol spatial.

A partir d’une toute nouvelle technique d'imagerie s’appuyant sur les IRM (imagerie par résonance magnétique) de cerveaux d’astronautes ayant participé ces dernières années à des missions à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les chercheurs belges ont pu faire d’importantes découvertes.

Comme l’explique le professeur Ben Jeurissen de l'Université d'Anvers, « Nous avons trouvé de premiers indices de neuroplasticité, c'est-à-dire de la capacité du cerveau à s'adapter à un environnement ou à une situation modifiée. Cela indique que le cerveau se modifie pour permettre des stratégies adaptées de mouvement en état d'apesanteur. »

Concrètement, les chercheurs ont observé plusieurs augmentations du tissu cérébral dans les zones du cerveau impliquées dans les fonctions motrices. Cette neuroplasticité a été partiellement maintenue sept mois après le retour sur Terre, ce qui implique une adaptabilité durable.

Pour le professeur Floris Wuyts, l’autre superviseur anversois de cette étude, ces découvertes sont très utiles pour de futures missions à long terme comme celles vers Mars.