Bruxelles accueille un nouveau dinosaure

17/03/2022

L’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique a une nouvelle vedette. Il s’agit de Dan, un dinosaure herbivore à long cou mesurant environ 20 mètres de long.

Dan a été en grande partie dégagé pendant les fouilles de 2018 et 2019 au Wyoming, auxquelles les paléontologues belges de l’IRSNB ont pris part. Après avoir vécu dans ces plaines de l’ouest des États-Unis il y a environ 155 millions d’années, il prendra ses nouveaux quartiers à Bruxelles.

Qu’a-t-il de si exceptionnel ?

En plus d’avoir un squelette encore partiellement articulé composé d’os de qualité, Dan devrait être complet à environ 85%, ce qui le rend d’autant plus rare. Le musée le considère comme l’un des spécimens de diplodocinés les mieux conservés découverts à ce jour et il pourrait même être le représentant d’une nouvelle espèce de « diplo », cousine du diplodocus (dinosaure herbivore à long cou et longue queue).

Si vous prévoyez d’aller lui rendre visite, encore un peu de patience : il ne sera pas sur pied avant deux ans, au minimum. Parmi les 200 à 300 pièces du puzzle que représente son squelette, certaines se trouvent encore en Allemagne où aux Etats-Unis. Une équipe de restauration est déjà à l’œuvre dans les caves de l’Institut pour lui redonner vie et nous en apprendre plus sur le dinosaure et sa mystérieuse identité.

Dan rejoindra fin 2024 la galerie des dinos, une des plus belles d’Europe selon le paléontologue Pascal Godefroit. Dans les vitrines du musée, il sera accompagné d’Arkhane, un allosaure déjà bien connu des visiteurs.