L’industrie du Lin et son histoire

07/07/2020

Le Musée « Texture » vous raconte l'histoire de l'industrie du lin et du drap dans la région de Courtrai, qui est renommée depuis des siècles pour son industrie textile.

Au milieu du 19ème siècle, l’industrie du lin était la principale activité économique dans le sud de la Flandre occidentale. Dans les années 60, lorsque ce secteur entre dans une crise profonde, Bert Dewilde, à l’époque conseiller en charge du service culturel de Courtrai, décide de collectionner des outils pour empêcher ce savoir-faire régional de tomber dans l’oubli. Il crée alors Musée. Il reçoit par la suite de nombreux dons permettant d’agrandir la collection. Aujourd’hui, le musée situé dans le centre-ville se compose donc de trois salles d'exposition, aménagées dans un authentique dépôt de lin datant de 1912. Le bâtiment était à l’époque utilisé par la « Linen Thread Company » et constitue l’un des principaux vestiges de l’industrie linière. Depuis, il a été rénové en Musée moderne et abrite en plus de ses salles d’exposition, un bistrot, des bureaux, ainsi qu’un atelier.

Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’y découvrir les précieuses collections de lin et de textile, à la fois anciennes et actuelles, et qui vous raconteront le développement extraordinaire de cette industrie dans la région, dont le savoir-faire est désormais reconnu aux quatre coins du monde. Le musée a déjà reçu la visite de plusieurs chefs d’État.

Alors serez–vous le prochain visiteur de prestige ? Pour plus d’informations sur le tarif et les jours d’ouverture, rendez-vous sur le site du Musée !