Week-ends scientifiques à l’AfricaMuseum
Le Musée royal de l'Afrique centrale (AfricaMuseum) fête ses 125 ans d’existence et les 5 ans de sa rénovation. Dans le cadre de cet anniversaire, plus de 20 scientifiques accueillent les visiteurs.
Le Musée royal de l'Afrique centrale est à la fois un musée et un institut scientifique. Les sociétés africaines d'hier et d'aujourd'hui y sont étudiées, ainsi que la biodiversité et les phénomènes géologiques en Afrique. Pour leurs recherches, les scientifiques s'appuient sur les collections au musée, le travail de terrain, l'expertise et les réseaux de coopération, notamment avec les institutions africaines.
Durant les week-ends de septembre, le public peut rencontrer des scientifiques de l'AfricaMuseum les samedis et dimanches après-midi. Chaque week-end est consacré à un thème différent : Nature et Terre (16-17 septembre) et Art, Provenance et Restitution (23-24 septembre).
« Avec ce mois, nous voulons mettre en avant un aspect important mais moins visible de l'institution. Plus de 20 scientifiques sont prêts à rencontrer jeunes et moins jeunes et à partager leurs connaissances dans des domaines de recherche tels que la linguistique, la musicologie, la biologie, les sciences de la terre et le patrimoine », explique le directeur Bart Ouvry.
Par exemple, la linguiste Maud Devos présente l'histoire du kiswahili. Le musicologue Rémy Jadinon parle de la gestion des archives sonores. La biologiste Tine Huyse et son équipe montrent comment détecter les escargots infectés et ce que cela peut signifier pour la santé. Le géologue Axel Deijns parle des glissements de terrain et des inondations et de leur impact sur les populations et la société en Afrique centrale. L'archéologue Els Cornelissen et l'historienne de l'art Célia Charkaoui présentent les recherches sur la provenance des collections et comment le musée répond aux questions critiques suscitées.
Consultez ici le programme complet !