Le parc Coloma, au nom de la rose…
La Flandre est richement dotée en roses. Nos producteurs font partie des meilleurs producteurs internationaux et nos roseraies sont de classe mondiale. L'une de ces perles est le parc Coloma qui s’étend sur 15 ha à Sint-Pieters-Leeuw et abrite un château et sa célèbre roseraie.
À Sint-Pieters-Leeuw, on trouve un beau château à douves datant du 16e siècle, avec des tours d'angle carrées aux toits en forme de poire et entouré d'étangs. Le château de Coloma doit son nom à Charles de Coloma, chambellan de la propriétaire de l'époque, l’impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Il a été entièrement restauré et sert désormais de centre culturel.
Mais l'attraction principale est la roseraie , avec ses 3 000 variétés différentes provenant de quatre continents. En fait, il y a quatre jardins, chacun ayant un thème différent. Dans le premier, les fleurs rouges et blanches rappellent les couleurs de la commune hôte, Sint-Pieters-Leeuw et de l'ancienne baronnie de Roose. Des fenêtres ont été découpées dans les hautes haies d'ifs qui l'entourent, à travers lesquelles le visiteur peut admirer les roses des parcelles voisines comme dans une vitrine de musée. Le deuxième jardin présente les variétés de roses flamandes ayant déjà été couronnées. Le jardin historique raconte l'histoire de la rose, de l'Antiquité à nos jours en passant par le Moyen Âge. Si vous aimez cultiver les roses dans votre jardin, cet endroit vous plaira et vous inspirera. Des variétés d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Océanie sont présentées dans le jardin international. Enfin, ne manquez pas le musée des roses tiges et grimpantes situé dans le parc.
Plongez dans une profusion de couleurs éblouissantes et un nuage de parfums raffinés !