Les jacinthes du bois de Halle à nouveau en fleurs

11/04/2024

Les jacinthes tapissant le bois de Halle d'une belle teinte violette, en faisant une lieu de promenade de grande renommée, sont à nouveau en fleurs.

Le bois de Halle se situe bien sûr principalement à Halle, une petite ville située au sud-ouest de Bruxelles. Si la forêt est belle en toute saison, elle accueille toujours plus de visiteurs au printemps, au moment de la floraison des jacinthes, un véritable spectacle pour les yeux. 

Non seulement les fleurs sont belles mais sont présentes à perte de vue sur 200 hectares, en faisant la forêt possédant le plus grand volume de jacinthes sauvages d'Europe. C'est donc tout naturellement que des dizaines de milliers de personnes affluent dans la forêt au cours d'une période (relativement courte) de trois semaines, en fonction de la date d'éclosion des fleurs. 

Le bois de Halle est l'endroit le plus connu en Belgique pour ses jacinthes, mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses autres forêts similaires dans le pays ? En fait, vous pourriez envisager de vous rendre dans l'une de ces autres forêts pour profiter des jacinthes en présence d'un moins grand nombre de personnes. 

Vous pouvez par exemple visiter le Kluisbos près de Kluisbergen en Flandre orientale, parfois considéré comme le "petit frère" de la forêt de Sonian, ou le "bois du Grand Bon Dieu" près de Charleroi. 

Où que vous alliez à la recherche de jacinthes, n'oubliez pas qu'elles sont extrêmement fragiles ; vous pouvez regarder, mais ne touchez pas... Joyeux printemps !