Le phoque est de plus en plus présent à la côte belge

21/04/2021

En 2020, jusqu’à 1.900 phoques ont été aperçus dans nos eaux et sur nos plages. Depuis plusieurs années, tomber nez à nez avec un phoque lors d’une promenade à la côte belge ne constitue plus un évènement exceptionnel. Le dernier rapport de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique sur les mammifères marins du pays le confirme : l’animal est de plus en plus présent chez nous.

Cette bonne nouvelle est due essentiellement à deux facteurs. D’abord, l’interdiction du commerce et de l'importation des peaux et autres produits dérivés du phoque dans l'UE depuis 2009. Ensuite, l’amélioration progressive de l’environnement. A ce niveau, la limitation des émissions de soufre des navires, devenue une priorité européenne vu les nombreuses conséquences sur la santé serait peut-être une explication. Les scientifiques pointent aussi la diminution de composants industriels toxiques rejetés dans la mer. L’amélioration de la qualité de l’eau a eu des conséquences positives sur le système immunitaire et la fertilité de la faune marine. 

Les phoques semblent particulièrement bien se plaire à Nieuport, où on peut en observer une dizaine toute l’année. Mais on en trouve à d’autres endroits comme Ostende, où un groupe de phoques a élu domicile, à Coxyde ou encore à Zeebrugge. En hiver, ce sont surtout des bébés que l’on peut apercevoir sur les grèves, ces derniers restent sur la terre ferme jusqu’à ce qu’ils aient perdu leur fourrure et ont suffisamment de réserves de graisse pour affronter les dangers du grand large.