La transparence de l'église en acier de Groot-Loon

05/08/2019

En 2011, le jeune duo d'architectes et d'ingénieurs Pieterjan Gijs-Arnout Van Vaerenbergh de Louvain a embelli les vergers de Hesbaye situés entre Saint-Trond et Tongres avec une œuvre d'art particulière : une église transparente.

Reading between the Lines ou "lire entre les lignes" est le nom du projet. Très approprié, surtout si vous regardez le paysage coupé en bandes horizontales de l'intérieur vers l'extérieur. En une journée, les constructeurs ont empilé 30 tonnes d'acier les uns sur les autres, en 100 couches de 1 cm de tôle d'acier alternant avec  9 cm d'air. De cette façon, ils ont essayé de créer un peu d'ordre dans le chaos. A hauteur des yeux, cette alternative patrimoniale de 10 mètres de haut est transparente, mais lorsque vous montez  sur une colline, elle semble pleine. La perspective évolue donc avec la distance. En conséquence, l'église est à la fois présente et absente du paysage.

La construction est en acier dit Corten, reconnaissable à la couche de rouille orange-brun qui se révèle automatiquement en pleine air. Mais cette couche est si dense que le matériau sous-jacent ne rouille pas, comme c'est le cas pour l'acier ordinaire. Indestructible, sans entretien et donc parfaitement adapté à une utilisation en extérieur, par exemple pour les jardinières, les bordures, l'éclairage de jardin, les œuvres d'art, les conteneurs maritimes et même les gratte-ciel.

Cette œuvre dévoile toute sa magie au moment du coucher du soleil.