Une statue à la cathédrale de Tournai remporte le Challenge Patrimoine 2022

26/01/2023

Une statue de Marie à la cathédrale de Tournai a remporté le Challenge Patrimoine 2022, organisé par l'Institut Royal du Patrimoine Artistique (KIK-IRPA).

Le défi a été lancé en 2021, lorsque la chapelle funéraire du peintre Peter Paul Rubens (dans l'église Saint-Jacques à Anvers) a remporté la première place.

Le défi est une initiative qui vise à restaurer au moins dix beaux exemples du patrimoine culturel belge avant le 200e anniversaire de la Belgique en 2030. L'objectif est de célébrer cette occasion « comme il se doit, » selon l'institut.

Les autres candidats de cette année étaient le tableau "Massacre des Innocents" à Andenne (du Brugeois Louis Finson), les costumes de ballet de James Ensor, les plâtres du "Monument au travail" de Constantin Meunier, la chaire de vérité de la cathédrale de Bruxelles et une collection de poupées religieuses à Wetteren.

La statue de Marie a remporté haut la main le défi de cette année, en recevant 4 633 votes sur près de 15 000, soit presque deux fois plus que le tableau de Finson.

Cette victoire permet à la cathédrale de bénéficier d'une aide d'un an par l’IRPA pour la communication et la collecte de fonds.

Saviez-vous que la cathédrale de Tournai est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000, ainsi que certaines des maisons de l'architecte Victor Horta ?