Le prix Blue Planet 2023 est octroyé à une chercheuse belge

13/07/2023

Debarati Guha-Sapir, chercheuse à UCLouvain, reçoit ce prix international prestigieux qui récompense des personnes ou des organisations ayant contribué à résoudre des problèmes environnementaux globaux.

Depuis 1992, année du protocole de Kyoto, la fondation japonaise Asahi Glass décerne le prix environnemental international Blue Planet. Cette année, 182 nominations avaient été reçues par le comité de sélection et c’est Debarati Guha-Sapir, professeure émérite de la Faculté de santé publique de l’UCLouvain, qui a été la lauréate. Elle se voit récompensée pour ses recherches depuis plusieurs décennies sur les catastrophes naturelles en lien avec les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations vulnérables.

Les catastrophes climatiques, telles que les inondations, les vagues de chaleur ou les cyclones, ont été en forte augmentation au niveau mondial et ont eu des effets dévastateurs sur les communautés les plus pauvres et les plus vulnérables. Et les recherches de la chercheuse belge visent à trouver des solutions pratiques basées sur des données afin de protéger les communautés à haut risque des effets de ces événements.

Dès1988, Debarati Guha-Sapir a fondé et participé au développement de la première base de données recensant les catastrophes naturelles (EM-DAT) qui a été créée au sein du Centre de recherche sur l’épidémiologie des désastres de l’UCLouvain (CRED) avec le soutien de l’OMS et du gouvernement belge. Cette base de données a comblé une lacune dans la collecte et la compilation de données liées aux catastrophes naturelles et permis d’objectiver l’augmentation et l’amplification des catastrophes naturelles en lien avec le changement climatique.

Nombreuses sont aujourd’hui les organisations, telles que l’ONU, l’OMS, le GIEC, l’Organisation météorologique mondiale, différents gouvernements et instituts de recherches à travers le monde qui s’appuient sur la base de données créée par la chercheuse belge.