Des vins belges toujours mieux cotés
La deuxième édition du Guide des Vins Belges vient de paraître. Et la constante progression du secteur sur le plan qualitatif est confirmée par des sommeliers professionnels.
En 2021, les récoltes avaient été affectées par les fortes intempéries. Le volume de production a donc été moindre qu’attendu pour certains viticulteurs belges qui n’ont donc pas pu participer à cette évaluation de leur vin cette année. Mais soixante d’entre eux ont néanmoins pu soumettre près de 190 échantillons issus de leur vignoble à un jury de dégustateurs professionnels.
Cinq vins mousseux ont été récompensés de 5 étoiles par les dégustateurs du guide : Ruffus Grand Millésime 2018 (Vignoble des Agaises), L'Insoumise Brut 2020 (Vin de Liège), Rosé Brut (Domaine Chant d'Eole), Cuvée Houben (Schorpion), Brut de Brabant (Domaine W).
Cinq vins blancs ont également reçu 5 étoiles : Brin de Paille (Domaine du Ry d'Argent), Cuvée Evasion (Domaine Coteaux des Avelines), Auxerrois (Wijndomein Oud Conynsbergh), Terre Charlot 2020 (Château de Bioul), Waes Goud 2019 (Wijndomein Waes).
Parmi les rouges, Charles Pinot Noir 2018 (Aldeneyck) et Paradis des Chevaux 2019 (Vin de Liège) ont reçu la même cote, tout comme Petrus Muscaris (Petrushoeve) pour les vins doux.
La Belgique n’est certes pas encore un pays très reconnu en dehors de ses frontières pour la notoriété de ses vignobles. Mais d’année en année, la qualité produite titille de plus en plus les papilles des connaisseurs. Les conditions météorologiques plus favorables ne sont sans doute pas étrangères à une plus grande professionnalisation du secteur ces dernières années.
Sachez déjà que la récolte de 2022 s’avère d’une qualité rarement atteinte avec un rendement doublé par rapport à l'année dernière !