Un visionnaire dans le monde viticole belge

29/07/2022

En 2003, Philippe Grafé crée son Domaine du Chenoy à Namur, qui deviendra un nom incontournable de la viticulture en Belgique francophone. Expérimentant la culture de cépages croisés, on peut le qualifié de roi de l’hybridation !

On peut dire que Philippe Grafé est né dans le vin. Adolescent, il s’activait déjà au sein de l'entreprise familiale. Ses parents vendaient du vin en fûts dans les caves de la citadelle de Namur. Il suit des cours d'œnologie et acquiert une large expérience sur le terrain.

La révélation surgit en 2003 lorsqu’il goûte en Angleterre un vin hybride dont il n'avait jamais entendu parler auparavant. Cela s’avère un déclic faisant exploser sa créativité. S’en suivent de nombreuses recherches sur Internet, des contacts avec un œnologue et un viticulteur réputés, des visites d'instituts viticoles en Allemagne et des dégustations chez des producteurs pour consolider le savoir-faire au sein du Domaine de  Chenoy.

Philippe Grafé a immédiatement compris que les vignes croisées naturellement, également appelées hybrides interspécifiques, étaient porteuses d’avenir. Pourquoi ? Parce qu'elles combinent des avantages tant qualitatifs que quantitatifs en montrant une meilleure résistances aux maladies touchant les vignes et en permettant une meilleure adaptation aux effets du réchauffement climatique. En 2018, il remporte le titre très convoité de personnalité belge du vin de l'année, et en 2019, Chenoy obtient le label bio européen.

Fait étonnant, ces cépages hybrides ont le plus souvent été importés d’Allemagne. Car bien que d’origine française, ils ont été développés Outre-Rhin dès la Seconde Guerre mondiale.