Vingt ans de bulles belges

16/06/2022

Vin blanc pétillant produit en Belgique, le Ruffus fête ses vingt ans : Une belle success story !

Dans le village de Haulchin (province du Hainaut), le domaine des Agaises s’étend aujourd’hui sur 35 hectares. A ses débuts, Raymond Leroy, le fondateur, ne disposait que de 2 hectares exploitables avant de se lancer dans le défi un peu fou de placer la Belgique sur la carte des meilleurs vignobles au monde.

Comme souvent, c’est une belle rencontre faite de façon fortuite qui a permis à ce Binchois de concrétiser son ambition. En 2001, à l’occasion d’une fête, il sympathise avec Etienne Delbeke, un agriculteur local. Autour de quelques verres de bières, ils échafaudent ensemble un projet d’expansion progressive du petit domaine de Raymond Leroy.

Le choix de s’orienter vers la production d’un vin blanc effervescent s’impose alors de lui-même aux deux associés. Leur terroir étant comparable à celui de la Champagne avec une veine crayeuse donnant au vin un goût très minéral et léger, les chances de réussite étaient forcément plus grandes que pour la réalisation d’un rouge.

La première récolte ne permet que de produire un bon millier de bouteilles. Mais le résultat sur le plan gustatif est tel qu’ils en produisent 30.000 la saison suivante. Ruffus reçoit alors une médaille au Mondial de Bruxelles. Dans la foulée, la notoriété de la marque est telle qu’on retrouve le Ruffus à la carte de restaurants prestigieux.

Aujourd’hui, 350.000 bouteilles sont produites chaque année. A court terme, une croissance peut encore être envisagée en agrandissant le domaine des Agaises.

Mais aux yeux de ces passionnés, mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !