Les viticulteurs belges sont de plus en plus nombreux

04/06/2021

La viticulture belge croît d'année en année, tant en prestige qu'en qualité. Le nombre de vignerons également, ainsi en 2020 le pays a enregistré une augmentation de 25% par rapport à l’année précédente (198 contre 154 en 2019).

Dès le IXe siècle, les Abbayes de nos contrées ont produit du vin, mais la culture de la vigne est restée longtemps en veille, ce n’est que depuis quelques années que l’on assiste à un véritable regain d'intérêt pour le vignoble belge.

 

C’est en Flandre que l’on trouve le plus de vignerons et le plus d’hectares cultivés, 326 hectares contre 260 en Wallonie, à l’inverse c’est dans le sud du pays que l’on produit le plus de vin : sur un total de 1.853.034 litres, 1.003.059 litres l’ont été en Wallonie.

Nous nous distinguons surtout par les vins blancs légers et les mousseux. La spécialité de nos vignerons? Le chardonnay et le pinot nor, comme en champagne et en Bourgogne. En t^te de nos étiquettes les plus prestigieuses vient le Ruffsu, originaire de la région de Binche, c'est un blanc pétillant peu dosé en sucre qui tient la dragée haute aux champagnes. Il a décroché une médaille d'or au concours mondial de Bruxelles!

Mais ce n’est pas le seul produit de nos terroirs qui retient l’attention des œnologues et des amateurs. La Belgique compte 6 appelations d’origine contrôlée (AOC), un label qui confère à une production viticole une notoriété et une plus grande crédibilité auprès des consommateurs : Hagelandse wijn Haspengouwse wijn, Heuvellandse wijn, les Côtes de Sambre et Meuse, les Vins des Jardins de Wallonie et enfin le Crémant de Wallonie

 

Alors, pourquoi ne pas déguster quelques bulles belges sous le soleil estival ?