Dépôt numérique en Belgique : les consommateurs, les commerçants, le bétail et l'environnement l'attendent avec impatience
Déposer soi-même en magasin les bouteilles et canettes vides, sales et non écrasées est fastidieux pour les consommateurs, coûteux pour les commerçants et nocif pour le bétail et l'environnement. Huit projets pilotes sont en cours en Belgique pour déterminer quel système de consignation numérique est le plus faisable et le plus convivial.
Un projet-pilote a déjà été mené sur le grand campus d'entreprises Corda à Hasselt, et c'est maintenant au tour du siège social de KBC à Louvain, soit un environnement fermé. Un environnement semi-ouvert, tel un camp de vacances, suivra au troisième trimestre, et enfin un environnement totalement ouvert, comme une ville ou un village, permettra d’élargir au quatrième trimestre la portée du projet.
Le gouvernement et les fédérations belges du commerce, des services et de l'industrie alimentaire superviseront les projets pilotes. Le gouvernement wallon, à son tour, a commandé une étude sur les scénarios potentiels envisagés.
Comment se dérouleront les collectes du futur ? Et bien, chaque canette ou chaque bouteille recevra un code unique. Après sa consommation, vous la scannez avec une application sur votre smartphone, ainsi que le code sur la poubelle où vous la jetez. Automatiquement, le montant de la consigne vous est reversé numériquement via l’appli.
Les résultats de ces premiers tests sont fort encourageants. Il est clair qu’un système numérique est préférable. Plus pratique pour le consommateur, moins cher pour le détaillant qui n'a pas à installer de machines pour les vidanges et meilleur pour le bétail et l'environnement, car moins de déchets. Tout le monde y gagne en fait.